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Description / Descriptive CANTO OSTINATO embarque sur un chemin éphémère à travers le temps et invite le spectateur de passage à se plonger dans un rituel méditatif le confrontant à une notion du temps collectif et individuel. Durant 4h, 3h, 2h, ou 1h, suivant pas à pas la musique hypnotique du compositeur néerlandais Simeon Holt Ten Canto Ostinato, le duo se laisse transporter dans une transe minimaliste. À l’heure du numérique ou tout va et doit aller vite, images, rencontres, partages, connexions, le temps semble manquer. Ainsi, dans un espace-temps modifié, les interprètes et le public se donnent le droit de prendre le temps, de se découvrent, ils se suivent, s’unissent, se cherchent, s’échappent, se défient, se rencontrent, s’éloignent, se perdent, se retrouvent, se croisent… dans la tâche simplissime d’une marche infini jonchées de variations. La performance CANTO OSTINATO se veut un pèlerinage à travers le temps ou le spectateur se retrouve confronté aux rapports humains que les interprètes incarnent. Ils entrent dans un état de présence aiguisée. Cette présence à chaque geste, à chaque impulsion permet de rester malléable tout au long de la performance, d'être perméable au lieu et de plonger plus profondément dans l'écoute des interprètes. Chaque action et chaque choix devient clair et mobile car l’expérience est évolutive laissant place à la spontanéité et à la découverte. Durant chaque performance, les interprètes entrent dans la cadence à leur rythme à travers la structure de base, la marche. Celle-ci se complexifie alors qu’ils jouent avec 106 systèmes de mouvements qu’ils peuvent utiliser à leur guise reliés aux 106 cellules de répétitions qui évoluent à travers la pièce musicale.
CANTO OSTINATO embarks on an ephemeral path through time and invites the audience to immerse itself in a meditative ritual confronting it with a notion of collective and individual time. For 4 hours, 3 hours, 2 hours or 1 hour, following step by step the hypnotic music of the Dutch composer Simeon Holt Ten, CANTO OSTINATO, the duet is being carried away in a minimalist trance. In the digital age where everything goes fast, images, meetings, shares, connections, time seems to be running out. Thus, in a modified space-time, the interpreters and the public give themselves the right to take the time, to discover themselves, they follow each other, unite, escape, challenge each other, meet, search, defy, loose each other, cross paths, … in a very simple task of an infinite walking littered with variations. The CANTO OSTINATO performance is intended to be a pilgrimage through time where the spectators are faced with human relations the performers embodies. They enter a state of heightened presence. This presence at every gesture, at every impulse allows to remain malleable throughout the performance, to be permeable instead and to dive deeper into the listening of the interpreters. Every action and every choice become clear and mobile because the experience is evolutionary leaving room for spontaneity and discovery. During each performance, the performers enter the cadence at their own pace through the basic structure, walking. It becomes more complex as they play with 106 movement systems that they can use as they wish, linked to the 106 repetition cells that evolve through the musical piece.
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A propos / About D’abord interprète en danse contemporaine (O Vertigo, Carré des Lombes, Alan Lake Factorie, Montréal Danse, Louise Bédard …), Louis-Elyan Martin s’affirme très vite en tant que chorégraphe en parallèle. En 2015, il crée [ID] DOUBLE, sa première pièce long format. Collaborant rapidement avec les productions EM pour la diffusion, [ID] DOUBLE est présentée depuis les quatre dernières années à travers le réseau Accès Culture Montréal, part en tournée en France, en République de Chypre, en République Dominicaine et est en préparation de ses activités 2019-2020 en Amérique du Sud. En 2016, il est subventionné par le CALQ pour sa nouvelle pièce TITANOMACHIE présentée au Festival Quartiers Danse. Il reçoit aussi le soutien d’acteurs majeurs comme Circuit-Est, L’EDCM et le CCOV pour développer son travail. En 2019 il présente son nouveau solo SOUS LA BRÈCHE, s’inspirant de la vulnérabilité de l’être humain et de ses dualités morales, son esthétisme se déploie sur un terrain de jeu inépuisable de recherche corporelle et de charge émotionnelle. En Juillet 2019 il a présenté son projet in situ CANTO OSTINATO une pièce de 4h sous le signe du temps à l’Arsenal Art Contemporain.
Mostly a contemporary dancer (O Vertigo, Carré des Lombes, Alan Lake Factorie, Montréal Danse, Louis Bédard …) Louis-Elyan Martin assert himself quickly in parallel as a choreographer. In 2015, he creates [ID] DOUBLE, his first full length piece. Collaborating quickly with EM Productions for distribution, [ID] DOUBLE has been in the last three years presented through Réseau Accès Culture Montréal, went on tour in France, Republic of Cyprus, Dominican Republic and is preparing its 2019-2020 activities. In 2016 he is supported by CALQ for his new creation TITANOMACHIE presented at festival Quartiers Danse. He also receives the support of major dance operators like Circuit-Est, EDCM and CCOV to develop his work. In 2019, he presents his new solo UNDER THE BREACH, inspired by the vulnerability and moral dualities of the human being, his aesthetic unfolds on an endless playground of movement research and emotional load. In July 2019 he presented his in situ project CANTO OSTINATO, a 4h piece under the theme of time at Arsenal Art Contemporain. |
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Calendrier / Calendar 24-10-2021 / Quand l'art prend l'air (Outremont) / Montréal, Canada
17-10-2021 / Quand l'art prend l'air (St laurent) / Montréal, Canada 26-09-2021 / Journées de la culture (Rosemont) / Montréal, Canada 27-06-2021 / Cœur de l'ile 2021 / Montréal, Canada 12-09-2020 / Musée des Beaux Arts | Quartiers Danses Festival / Montréal, Canada 08-09-2020 / ETS / Montréal, Canada 15-08-2020 / Partenariat Quartier des spectacles / Montréal, Canada 31-07-2020 / Maison de la culture Marie Uguay / Montréal, Canada 01-07-2019 / 15-07-2019 / Résidence Arsenal / Montréal, Canada 01-07-2020 / Musée des Beaux Arts | Quartiers Danses / Montréal, Canada |
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Vision artistique / Artistic statement La dichotomie de l’humain, ses forces d’opposition qui la constituent, cette tension qui nous habite, sont pour moi tel un éventail de possibilités d’exploration. Ma pratique s’articule autour de la vulnérabilité de l’être, les failles cachées sous la chair, que je cherche à exhumer pour mieux les explorer. Les conflits internes, les questions, les doutes, les responsabilités et les conséquences de nos actions, envers nous-même et la société, à mes yeux représentent un terrain de jeu sur la recherche du corps fascinant. Cette abondance de dualités morales donne lieu à une émotion chargée de sensibilité, entre fragilité et frénésie. Chorégraphe et interprète en danse contemporaine, diplômé en littérature et aussi passionné d’histoire et de mythologie, souvent, j’y discerne les bases de mes créations. Mon esthétique ainsi que mon chemin artistique trouvent leurs racines dans ces éternelles histoires ou personnages. Mon bagage littéraire et historique dirige ma pratique vers la construction d’images complexes et percutantes dans une architecture spatiale découpée. Toujours à la recherche de l’organicité du corps dans la construction chorégraphique, je compose avec l’intuition du corps face aux images. Il en ressort une quête identitaire, matérialisant les différentes luttes intimes en son esprit et son corps pour y trouver un certain équilibre.
Human dichotomy, its composing opposite forces, the tension we embody, are for me the greatest spectrum of possibilities to explore. My practice evolves around the vulnerability of the Being, its hidden cracks under the flesh, i try to exhume to explore. Internal conflicts, questions, doubts, responsabilities and consequences of our actions, towards ourselves and society, to me represent a fascinating playground for body language research. This abundance of moral dualities gives way to a sensitivity charged emotion, between fragility and frenzy. Choreographer and dancer in contemporary dance, master graduate in literature but also a passionate in history and mythology, i often discern in there the bases of my creations. My aesthetic as well as my artistic statement find their roots in those eternal stories or characters. My literature and history background lead my practice to the construction of complex and percussive images in a shape spatial architecture. Always looking for the organicity of the body in the choreographic construction, i compose with the intuition of the body facing the images. A quest of identity emmerge, materializing the different intimate struggles in one’s body and spirit to find a balance |
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![]() Devis technique / Technical Rider Cliquez ici pour le devis technique. Crédits Concepteur / Concept : Louis-Elyan Martin |