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« [...] Trajectoires analyse la diversité à travers les archétypes [...] Véronique Morin, THE CONCORDIAN. “Le pluralisme engendre une saine évolution des cultures car une société n’est pas pétrifiée dans le temps, elle évolue en se nourrissant d’échanges et de la créativité de personnes qui ont su penser autrement.” [...] « [...] découvrir avec surprise, étonnement et plaisir, "Trajectoires" [...] Robert St-Amour. SUR LES PAS DU SPECTATEUR. Je ressors fort satisfait de cette rencontre avec cette galerie de personnages. Autant la forme de la présentation que le contenu m'a permis de découvrir autrement (ce qui pour moi, spectateur habitué est fort satisfaisant) des univers enrobés de mystère riche avec une forme inédite pour moi ! « [...] "chacune et chacun évoquant à sa manière la complexité et le foisonnement de la psyché humaine au moyen d’énigmatiques récits dont les voix sont aussi singulières que plurielles." [...] THEATRE QUEBEC. « [...] " Élian Mata capte la complexité et la profondeur de la psyché humaine à travers une série de récits énigmatiques dont la pluralité s'harmonise en une voix singulière." [...] ORCASOUND. « [...] Le spectacle parfait [...] Julie Barbeau. « [...] bouleversé par la pièce … captivé … submergé par une foule d'images [...] Mícheál Toppings Directeur général et artistique MAI (Montréal, arts interculturels) « [...]Trajectoires présentée au début des Journées de la Culture 2020 à la Maison de la Culture Marie-Uguay nous a coupé le souffle [...] Journées de la Culture 2020. Montréal. « [...] forte en images [...] Catherine Lalonde. LE DEVOIR. comme un regard contemplatif sur un vivarium humain [...] du nu à l’habillé, du seul à l’ensemble, du rampant aux gestes, un tracé de l’évolution humaine » « [...] une expérience formidable [...] Maïté. WEB & MASCARA. les corps nus, de la curiosité du mouvement et des sens à l’éveil de la conscience de soi, jusqu’au vêtement qui camoufle mais révèle à la fois,à travers les implications de la morale et de l’œil de l’autre. Il m’a été précieux de voir 6 corps d’hommes et de femmes, tous différents en âge, en formes et en expérience se mouvoir avec aisance et liberté, sans tabous ni gêne. Une expérience révélatrice, libératrice. » « [...] corps nus, corps politiques [...] Alain-Martin Richard. JEU, Revue de Théâtre. du corps primitif, lentement pénétré de sa conscience, jusqu’au corps social revêtu d’une moralité codifiée. On aime ici la diversité des corps, formés aux écoles de danse ou de théâtre, ou sans aucune formation. Ce n’est pas tant la virtuosité qui compte que le chemin intérieur qui dicte à chacun ses propres mouvements» « [...] six interprètes qui ont des corps vraiment différents, ça c'est vraiment cool [...] Stéphanie Dufresnes. ON DIRA CE QU'ON VOUDRA, ICI Première, Radio-Canada.moi j'ai adoré l'expérience [...] La nudité en danse prend une signification différente dans ce contexte. Ça induit un rapport d’horizontalité entre le public et les interprètes. » « [...] douce allégorie sociale sur nos origines humaines toutes différentes [...] Robert St-Amour. SUR LES PAS DU SPECTATEUR. Et arrive le moment où peu à peu la clarté timide d'abord et un peu plus assurée ensuite, prend place et nous permet de découvrir des corps couchés, loin les uns des autres ... Et de ces individus, sans attributs vestimentaires, mais tous différents, leur évolution s'avère fort poétique. Simple en sera la suite, mais fort accessible et surtout fort éloquente. » « [...] une belle fable sur l’innocence et la découverte de soi, et surtout sur la genèse de l’humanité. Bravo au créateur Élian Mata [...] Denis-Martin Chabot. ZONE CULTURE. On nous offre ici une microsociété, un peuple, qui émerge de son magma. Des corps disparates, jeunes, moins jeunes, blancs, noirs, asiatiques, hommes et femmes, se meuvent en rampant au sol. Puis les membres de cette société découvrent qu’ils peuvent se lever, marcher, courir. On assiste ici à des scènes touchantes et aussi à des moments comiques » « [...] cette pièce intrigue au niveau de la manière d’aborder son sujet [...] Lucie Lesclauze. DFDANSE. Ici le mouvement physique est mis à l’épreuve à travers l’expérience de l’obstination et de l’utilisation à outrance du corps, de ses muscles, ses os et ses fascias. Il s’agit de la genèse humaine aussi vulnérable qu’elle puisse l’être, avec un appel au regard objectif sur cette expérience de l’essence originelle. Nous sommes invités à être spectateurs de l’évolution de notre propre espèce » |
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