→ LEM présentera sa nouvelle création in situ Canto Ostinato en septembre 2020, détails à venir.
→ LEM will be presenting its new in situ piece Canto Ostinato in september 2020, more details to come.
→ LEM prépare une nouvelle tournée avec sa pièce [ID] DOUBLE en octobre 2020 avec l'Alliance Française d'Asuncion au Paraguay et Festival Danzenica à La Paz en Bolivie.
→ LEM is working on its forthcoming tour with [ID] DOUBLE in october 2020 with the French Alliance in Asuncion, Paraguay and Festival Danzenica in LaPaz, Bolivie.
VISION ARTISTIQUE
La dichotomie de l’humain, ses forces d’opposition qui la constituent, cette tension qui nous habite, sont pour moi tel un éventail de possibilités d’exploration. Ma pratique s’articule autour de la vulnérabilité de l’être, les failles cachées sous la chair, que je cherche à exhumer pour mieux les explorer. Les conflits internes, les questions, les doutes, les responsabilités et les conséquences de nos actions, envers nous même et la société, à mes yeux représentent un terrain de jeu sur la recherche du corps fascinant. Cette abondance de dualités morales donne lieu à une émotion chargée de sensibilité, entre fragilité et frénésie. Chorégraphe et interprète en danse contemporaine, diplômé en littérature et aussi passionné d’histoire et de mythologie, souvent, j’y discerne les bases de mes créations. Mon esthétique ainsi que mon chemin artistique trouvent leurs racines dans ces éternelles histoires ou personnages. Mon bagage littéraire et historique dirige ma pratique vers la construction d’images complexes et percutantes dans une architecture spatiale découpée. Toujours à la recherche de l’organicité du corps dans la construction chorégraphique, je compose avec l’intuition du corps face aux images. Il en ressort une quête identitaire, matérialisant les différentes luttes intimes en son esprit et son corps pour y trouver un certain équilibre.
ARTISTIC STATEMENT
Human dichotomy, its composing opposite forces, the tension we embody, are for me the greatest spectrum of possibilities to explore. My practice evolves around the vulnerability of the Being, its hidden cracks under the flesh, i try to exhume to explore. Internal conflicts, questions, doubts, responsabilities and consequences of our actions, towards ourselves and society, to me represent a fascinating playground for body language research. This abundance of moral dualities gives way to a sensitivity charged emotion, between fragility and frenzy. Choreographer and dancer in contemporary dance, master graduate in literature but also a passionate in history and mythology, i often discern in there the bases of my creations. My aesthetic as well as my artistic statement find their roots in those eternal stories or characters. My literature and history background lead my practice to the construction of complex and percussive images in a shape spatial architecture. Always looking for the organicity of the body in the choreographic construction, i compose with the intuition of the body facing the images. A quest of identity emmerge, materializing the different intimate struggles in ones body and spirit to find a balance.
Prendre le nord (film) – Fleuve espace danse /2019
Unfold 7 perspectives - Le carré des lombes / 2019
Ground – Caroline Laurin Beaucage & Montreal danse /2018
Rebound (film) - Caroline Laurin Beaucage
& Montreal danse /2018
Le cri des méduses – Alan Lake Factori(e) - 2018
Children of Chemistry – Sebastien Provencher – 2017
Paradoxe Mélodie – Le carré des lombes / 2017
Les caveaux – Alan Lake Factori(e) / 2016
TITANOMACHIE – Louis-Elyan Martin / 2016
PULL
– Heather Stewart / 2016
Monumental – Holy body tattoo / 2016
Loops – Destins Croisés / 2015
Soif – Overtigo / 2014
Genesis – Thierry Huard / 2014
Khaos – Overtigo / 2013
La vie qui bat – Overtigo / 2013
Ondes de chocs – Overtigo / 2012
Les petites formes – Overtigo / 2012
Canto Ostinato / Photo credit :
Unfold / 7 perspectives / Photo credit : John Londono
Ground / Photo credit : Svetla Anatasova
Sous la brèche / Photo credit : David Wong
Le cri des méduses / Photo credit : Vanessa Fortin
Children of chemistry / Photo credit : Vanessa Fortin
Les caveaux / Photo credit : David Wong
Tangente conceptuelle : neo-contemporary duet, pour un requiem intellectuel /
Photo credit : Frédéric Chais
Photo credit : Yannick Grandmont
Photo credit : The fleet
Photo credit : Svetla Antanasova
Photo credit : Sylvie-Ann Paré
Photo credit : Nans Bortuzzo & Claudia Chan Tak
Photo credit : Svetla Antanasova
Photo credit : Karly Cadel
Photo credit : Svetla Antanasova
PRESSE
GROUND - Ground est totalement hypnotisant. La chorégraphie est sans répit et toute la conception autour vient jouer avec l’illusion du temps et de l’espace. On assiste à une alternance de synchronisme et de dérèglements, dans un effort à se tenir ensemble dans la fatalité humaine. Et, il faut souligner le travail exceptionnel des danseurs qui en sont interprètes!
LE CRI DES MÉDUSES - Les corps forment au fil de la chorégraphie les monstres les plus fabuleux. Entre les images fortes, ils s’échouent, disparaissent dans l’ombre. À de rares moments, ils se dispersent, montrant que Lake sait habiter complètement l’espace scénique lorsqu’il le désire, créant des duos où l’un des deux interprètes retient l’autre par la taille, avec une sangle qui le coupe en deux, ou encore une mer de corps roulant, sautant et se tordant comme sous l’effet des vagues.
ID DOUBLE - Pour le grand solo final, l'interprète est devenue La Callas... sans pour autant copier la chanteuse. Elle est sur scène un personnage hybride, rappelant des souvenirs de la cantatrice, tout en restant elle-même. Son ultime solo, en robe blanche, sur l'air si célèbre de Norma de Bellini, est troublant. Il est à la fois une évocation de la chanteuse. Il est aussi un simple et beau moment de danse, porté par la musique et s'en inspirant pour une émotion fine et juste -
Danse avec la plume
ZIKARON - La chorégraphie est parfois infiltrée par le contemporain et le classique : Jambes haut perchées ou en attitude, bras qui s’arrondissent, travail au sol. Fusion réussie que celle de cet interprète et chorégraphe -
Nayla Naoufal – Le Devoir
TITANOMACHIE - Dans le propos chorégraphique, on ressent l'audace de ce titan grec qui osa affronter Zeus et provoquer son courroux. Si l'histoire est un éternel recommencement, il faut parfois se laisser aller à espérer, parce que Prométhée n'est pas Sisyphe. Par cette quête, tout en gestes de grandes éloquences et sa conclusion, le spectateur pourra se permettre à espérer en des jours meilleurs. - Robert St amour - Sur les pas du spectateur
TANGENTE CONCEPTUELLE : neo contemporary duet, pour requiem intellectuel - Jouant sur un registre érotique, ils ont explosé sur scène avec une furie difficile à contenir… Hautement imaginatif, une belle chevauchée endiablée. - Westmountmag
LES CAVEAUX - Il faut mentionner que la danse contemporaine est plus que bien maitrisée par les quatre danseurs présents. Ils sont véritablement doués pour cet art qui demande un potentiel physique incroyable et une excellente maitrise de soi. -
Expoze
MONUMENTAL - Les véritables vedettes de Monumental demeurent les danseurs. Par leurs mouvements saccadés, souvent violents et brusques, ils arrivent à transmettre l’angoisse de l’œuvre et du propos, au point ou la chorégraphie devent anxiogène même pour le spectateur. -
Bruno Coulombe - Camuz
SOIF - Le duo Louis-Elyan Martin et Caroline Laurin Beaucage apaise. Il respire, inspire et émane d’une soif de rencontrer l’autre dans ce qu’il y a de plus profond. -
Elise Boileau - DF danse
GENESIS - Louis-Elyan Martin et Nicolas Patry, tous deux incroyables, habitant entièrement l’espace de leur souffle et de leur corps, souvent à partir de presque rien. -
Iris Gagnon Paradis - DF danse
BIOGRAPHIE - BIOGRAPHY
Originaire de Manosque, France, Louis-Elyan Martin est un chorégraphe – interprète en danse contemporaine basé à Montréal, Canada. Diplômé d’une maîtrise en Histoire et littérature, et de l’École de danse contemporaine de Montréal, il poursuit sa carrière professionnelle d’interprète incluant de nombreuses tournées internationales avec des compagnies de renoms telles que O Vertigo, Holy body tattoo, Alan Lake factorie, Le carré des lombes, Montréal danse etc. Depuis quelques années il développe son sens de la chorégraphie en puisant dans son parcours et son expérience de danseur mais aussi à travers les disciplines et noms qui l’inspirent tel que le Gaga, le Tanz theatre et Dimitris Papaioannou. Le Conseil des arts du Québec a soutenu son travail qui a été présenté dans de nombreux festivals au niveau international au Canada, à Chypre et en France. Il a aussi reçu le soutien de nombreuses institutions pour ses résidences créatives telles que l’espace Marie Chouinard, EDCM, Circuit-est et le réseau des maisons de la culture de Montréal.
Born in Manosque, France, Louis-Elyan Martin is a choreographer – dancer in contemporary dance based in Montréal, Canada. After he graduates with a master degree in English history and literature, and a DEC in contemporary dance at École de danse contemporaine de Montréal, he pursues his career as a professional dancer touring internationally with numerous renowned companies like O Vertigo, Holy Body Tattoo, Alan Lake Factorie, Le carré des lombes, Montréal danse etc. For a few years now, he develops his sense of choreography digging in his path and experience as a dancer but also through movements and names inspiring him like Gaga movement, Tanz theatre and Dimitris Papaioannou. Québec council for the arts founded his work that has been presented in numerous festival on the international scene, in Canada, Cyprus and France. He also received the support of many institutions for his creative residencies like Espace Marie Chouinard, EDCM, Circuit Est and Maisons de la culture in Montréal.